Arret ou soudain de la cigarette, dans tous les cas : être prévoyant !

fumer moins
Tu ne vas pas me quitter pour une vie meilleure,
dis ?

Pour augmenter vos chances de réussite il est indispensable de prévoir avant d’arrêter ce que vous ferez dans les situations critiques. Nous vous conseillons même de vous faire une fiche par écrit, avec les règles d’urgence.

Il vous faut gérer les situations compliquées, et pour ce faire, les anticiper. Faites le point des moments où votre volonté sera mise à rude épreuve :
- quand vous êtes avec d’autres fumeurs
- après ou pendant le repas et/ou le café
- envie irrépressible de fumer
- sur les « coups de stress »

Il est de préparer un pense-bête d’alerte, si hélas vous repreniez quelques cigarettes (à l’occasion d’une soirée, par exemple).

- Souvenez vous que vous vous êtes engagé moralement envers vous même à arrêter de fumer (mais en aucun cas ne vous adressez des reproches)
- Considérez ces quelques cigarettes comme un incident dans le processus d’arrêt, mais pas comme un échec
- Appelez ou rapprochez vous d’un de vos proches (idéalement un ancien fumeur)
- Essayez d’analyser objectivement la raison pour laquelle vous avez fumé de nouveau
- Pensez au travail et aux efforts que vous avez déjà accomplis, et aux bienfaitx de ceux ci
- Mais surtout arrêtez de fumer immédiatement, ne recommencez pas à fumer sous prétexte de cet incident, ne vous dire pas « c’est foutu pour mon arrêt ». N’achetez pas de cigarettes, débarrassez vous de celles en votre possession.
Essayez de garder votre lucidité face au manque :
- aidez vous des substituts (patch, chewing gum ..)
- n’oubliez pas que le manque même s’il est fort va aller en diminuant, même si les premiers jours (trois ou quatre premiers jours) vous avez l’impression que le manque ne diminue pas mais qu’au contraire il augmente.
- Occupez vous en faisant des choses que vous aimez, buvez beaucoup d’eau, relaxez vous dès que vous le pouvez, faites des siestes dès que possible, évitez le café et surtout l’alcool (qui atténue la volonté), faites du sport ou de la marche.
arreter de fumer progressivement
substitut nicotine