Arreter de fumer progressivement ou du jour au lendemain ?

arreter de fumer progressivement
Oh Eh, c’est moi le chef non ?

Nous l’avons vu, il peut être intéressant de se tester, d’apprendre à se connaître en tentant des expériences (retarder la première cigarette de la journée, ne pas fumer pendant deux heures, pendant une journée). Mieux se connaître vous aidera à mieux gérer votre sevrage tabagique.

Mais sachez que la plupart des ex-fumeurs ont arrêté en stoppant du jour au lendemain de consommer.

Nombreux sont les échecs de ceux qui essaient de limiter leur consommation à quelques cigarettes par jour « dans un premier temps ». Ils sont à la merci d’un dérapage : une difficulté au travail, une mauvaise nouvelle, une soirée entre amis. On remarque souvent que les fumeurs tentant d’arrêter progressivement, parviennent à maintenir leur consommation à l’objectif qu’ils se sont fixés (par exemple deux cigarettes par jour). Mais bien souvent, un week end entre amis, une période d’examen, les emmènera à transgresser leur règle, une journée à 7 cigarettes suivra une journée à 5 cigarettes … et l’objectif de 2 cigarettes par jour ne sera plus qu’un souvenir …

Toutefois la diminution de consommation peut être une bonne méthode dans un premier temps pour les « gros fumeurs ». A plus de 20 cigarettes par jour, il est plus difficile d’arrêter du jour au lendemain. Il faut dès lors utiliser la méthode d’arrêt progressif pour abaisser la consommation quotidienne, puis arrêter complètement, une fois la consommation ramenée à moins de 20 cigarettes.

Dans l’hypothèse d’un arrêt progressif ou d’un abaissement de consommation en vue d’un arrêt complet, nous vous conseillons :

1- De supprimer les cigarettes qui vous sont le moins indispensables (celle qui sont allumés « sans réfléchir » quand vous faites de l’ordinateur par exemple)

2- D’espacer les cigarettes, essayez de ne fumer qu’une fois par heure, puis qu’une fois toutes les deux heures, etc.

3- De retarder au maximum la première cigarette, la cigarette d’après le repas, la cigarette après le café.

4- De vous aménager des temps « sans cigarettes » en n’ayant aucune cigarette a portée de main pendant quelques heures

5- D’acheter paquet de cigarettes par paquet de cigarettes sans constituer de réserves (cartouches)

6- De changer vos habitudes : vous fumez le soir au salon ? Evitez le salon le soir pendant quelques temps. Vous fumez en promenant le chien ? Laissez vos cigarettes à la maison avant de partir.

7- De vous fixer des endroits ou des circonstances où il est interdit de fumer : pas de cigarettes quand il y a quelqu’un d’autre dans la pièce, cigarettes uniquement à l’extérieur ou interdiction de fumer en voiture.
arret de la cigarette
fumer moins