Progressons ensemble
pour arreter de fumer

J’organise très bien les guet-apens !

Quoi faire si on décide d’arrêter et qu’on reprend ?

Les ex-fumeurs ont dû s’y prendre en moyenne à 4 fois pour parvenir à arrêter. Ne pas réussir dès la première fois, devoir faire plusieurs tentatives est donc totalement normal. Cela fait même partie de la démarche. Ce n’est en aucun cas un échec, mais l’occasion de mieux se connaître. C’est en tentant plusieurs fois que vous parviendrez à vos fins. Chaque tentative ratée est l’occasion d’apprendre, notamment de tirer expérience sur ce qui vous a fait reprendre, sur les circonstances, et de réfléchir à ce que vous auriez dû faire à ce moment là pour ne pas reprendre.

Soyez convaincu de vos capacités. Avoir repris la cigarette après une tentative d’arrêt ne signifie pas du tout que vous n’êtes pas capable d’arrêter, mais juste que vous avez manqué de solutions à un moment précis.

Les sportifs ne naissent pas champions, ils le deviennent en gravissant progressivement les étapes. Et en perdant ! Ne pas réussir, c’est aussi se renforcer pour la prochaine tentative !

Pour progresser, il faut donc analyser précisément ce qui vous a fait « craquer », et de préparer une riposte lors de votre prochaine tentative si vous vous trouvez dans une situation similaire.

En cas de reprise, notez :

- l’endroit où cela s’est produit
- les circonstances (fête, restaurant, anniversaire, travail, préparation d’examen)
- les personnes avec qui vous étiez (notamment les fumeurs qui vous ont approvisionné à ce moment précis).
- Ce qui a déclenché votre envie d’une cigarette
- Ce que vous auriez dû faire pour ne pas craquer, ou pour ne pas vous retrouver dans la situation de craquer

N’oubliez jamais que pour arrêter la cigarette la persévérance paie !

substitut nicotine